En dehors de la panne de mon ordinateur, j'ai été pas mal bousculée cet été. Après de longues réflexions, nous avons décidé de refaire notre pièce à vivre et notre cuisine.

Nous avons eu du mal à passer le cap car c'était un gros chantier qui allait durer plusieurs semaines et que les travaux étaient synonymes de déchets. Et nous n'avons pas été déçus !!

 

IMG_0554

Il a fallu plusieurs voyages vers la déchetterie pour dégager tout cela.

Notre maison date des années 80 et l'on ne pouvait s'y tromper dès la porte franchie. La cuisine n'existait pas, l'agent immobilier qui nous a vendu la maison appelait cela une cuisine laboratoire. Bref, je cuisinais dans environ 4 m2. Malgré sa taille, la cuisine était très fonctionnelle et avait été faite par un artisan. Nous avions déja changé les plans de travail (le carrelage sur le plan de travail n'est pas le plus facile à nettoyer, ni le plus hygiénique !!).

Nous souhaitions :

  • casser la cloison entre la cuisine et la pièce principale et retirer le passe plat,
  • déplacer les meubles de la cuisine contre le pan de mur,
  • créer un îlot central
  • retirer la cheminée trop présente, peu utilisée depuis quelques années,
  • recouvrir la terre cuite de carrelage pour faciliter le nettoyage,
  • éclaircir le tout car la maison était sombre alors qu'il y a 4 fenêtres dans la pièce !!

Nous avons rapidement déchanter car il na pas été possible de conserver les meubles pour les déplacer, ils n'avaient pas les bonnes dimensions et la colonne ne pouvait accueillir le four.

Après reflexion, nous avons opté pour

  • des meubles neufs sur la nouvelle partie, en revanche nous avons conservé la partie évier qui sera relookée,
  • la partie neuve bois clair avec un plan de travail anthracite et la partie ancienne, plan de travail bois clair et les meubles repeints couleur anthracite (à venir),
  • murs et sols blancs mais j'ai voulu une petite fantaisie avec quelques carreaux imitation carreaux de ciment.

Voilà ce qu'était notre pièce à vivre avant

 

IMG_0270IMG_0272

Le coin cuisine

IMG_0271

IMG_0514

 

Nous avons eu une bonne idée de retirer la cheminée car nous nous sommes rendus compte que la poutre était consumée, le conduit mal isolé et le plafond commençait à se consumer également. Tôt ou tard, la maison aurait pris feu !!

 appareil photo 2016-2 146

Après plusieurs semaines de travaux, il ne manque plus qu'à finir la peinture des étagères et du bois de la cloison et, le plus gros morceau, la crédence à modifier.

Nous avons conservé, les plans de travail, l'évier et la plaque de cuisson, les portes des meubles ainsi que les tiroirs pour les utiliser lorsque nous aménagerons notre buanderie. J'aurai un coin cuisine pour y faire mes confitures.

Voilà le résultat : une pièce à vivre très agréable et un ilot central très fonctionnel. Idéal pour cuisiner, coudre, travailler sur l'ordinateur et y manger à 2.

 

IMG_0924IMG_0921

 

IMG_0922

Depuis les photos, notre fils a installé des spots qui éclairent mieux et modernisent l'ensemble.

Le mariage des anciens et nouveaux meubles a été possible en repeignant les anciennes portes avec une couleur grise et en changeant les boutons en bois par de nouvelles poignées assorties aux nouvelles. La crédence sera refaite en gris anthracite pour se marier avec la partie neuve.

IMG_0134IMG_1142

Les travaux sont une source importante de déchets mais on peut limiter en récupérant le maximum de choses. Mais depuis, l'entretien de la maison est facilité car les revêtements sont plus faciles à nettoyer.

Et vous . Avez-vous eu l'occasion de faire de gros travaux ? Avez-vous pu faire de la récupération ?