Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
14 février 2018

Le potager en carrés (suite)

Comme je vous le disais ici, une des résolutions de cette année est de revenir au potager. Ça a été l'occasion de vous présenter les quelques principes de base du potager en carrés.

Comme nous n'avons pas beaucoup de place pour jardiner, nous avons cherché un moyen d'augmenter la surface cultivable. Je vous propose de découvrir comment nous avons fabriqué des potagers surélevés.

Pour cela, il faut 1 palette et des planches de bois ainsi que des tasseaux ou des poteaux de clôture. Pour permettre aux légumes de pousser, il faut un minimum de 25 cm de terre. Nos potagers surélevés sont faits à partir de matériaux de récupération. Les planches que nous avons récupéré mesure 14 cm de large. Il en faudra donc 2 pour chaque côtés. Cela permettra de disposer de 28 cm de profondeur.

IMG_2460

Couper les poteaux à la hauteur finale désirée (90 cm pour le premier (qui s'est avéré un peu haut) et 85 cm pour le second).

Les planches de la palette étaient très écartées, nous avons donc bouché les interstices avec des bouts de lattes d'un vieux sommier.

Fixer les poteaux sur les côtés de la palette en laissant dépasser la hauteur des planches avec des vis de grande longueur. (Nous avons laissé 30 cm.)

 

IMG_2463

 

Ensuite, fixer les planches sur les poteaux pour former les côtés du carré. Et pour renforcer le tout, rajouter des tasseaux entre les poteaux.

Afin que l'eau ne fasse pourrir le bois, nous avons voulu mettre un liner. On peut également mettre du géotextile mais tout cela a un coût. Nous avons opté pour une bâche noire épaisse qui nous a permis de faire les deux carrés. Nous l'avons posé avec des vis de récupération. Le plus compliqué est de faire les angles. Il a fallu bien plié les différentes épaisseurs de la bâche pour faire de beaux angles.

 

 

IMG_2431IMG_2432

J'ai percé des trous au fond sur les côtés de la bâche afin de permettre l'écoulement de l'eau.

Il ne restait plus qu'à rajouter la terre (mélange de terreau et de terre végétale). J'ai évidemment rajouter du fumier du poulailler.

 

IMG_2433IMG_2470

Et voilà le résultat :

 

IMG_2428IMG_2472

Nous avons donc fait 2 potagers surélevés. L'un est positionné à l'avant de la maison et l'autre sur la terrasse. Ce dernier a été équipé de roulettes :

IMG_2461

Il nous faudra jouer, en effet, avec l'ombre et le soleil car sur la terrasse, il fait trop chaud en été et les légumes cuiront alors qu'en hiver, une partie est à l'ombre.

Nos potagers surélevés font environ 120 cm par 90 cm ce qui représente 12 carrés pour chacun.

J'ai matérialisé les carrés avec de la corde (celle-ci est beaucoup trop grosse pour la laisser mais elle ressort bien sur la photo !!).

 

IMG_2435

Les carrés sont donc prêts pour les semailles ou plantations mais il faut encore un peu de patience. Il fait encore trop froid !!

Avant de vous quitter, je vous livre une petite astuce : monter votre carré potager sur place car une fois terminé, c'est très, très lourd !!

Je vous retrouve dans quelques temps pour partager le plan de notre futur potager.

Et vous ? Avez-vous des potagers surélevés ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 424
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité