Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
16 mai 2018

Se débarasser des mites alimentaires naturellement ...

Avec la chaleur, les mites alimentaires sont de retour dans nos placards. Il n'est pas facile de s'en débarrasser et trouver de petits vers dans sa cuisine n'est jamais agréables.

L'an dernier, j'ai acheté un sac de 5 kg de farine bio qui s'est avéré infesté de mites alimentaires. Mes placards de cuisine s'en sont trouvés infestés. J'ai donc cherché une méthode naturelle pour les chasser de ma cuisine !!

Je connaissais l'astuce de grand-mère qui consiste à mettre des gousses d'ail dans les lentilles ou légumineuses pour les éviter mais cette méthode n'est adaptée que pour de petites surfaces.

Lorsque l'on aperçoit un petit papillon beige et que l'on arrive à s'en débarrasser, il ne faut pas croire que l'on en a fini avec cet hôte indésirable car la vilaine a pondu certainement des oeufs quelque part dans nos placards.

Le petit papillon doit être considéré comme une alerte !! A partir de là, le combat va commencer.

Pour se débarrasser de cet envahisseur, il faut prendre les choses en main :

  • Vider vos placards.
  • Examiner vos provisions et vérifier qu'elles n'ont pas été colonisées. Si vous voyez de petits amas dans ou des sortes de toiles d'araignée votre farine ou votre quinoa, jetez-les sans pitié (dans le compost, c'est mieux). Transvaser vos produits dans des bocaux de verre fermés hermétiquement.
  • Laver vos placards à l'eau savonneuse pour retirer tout oeuf ou larve.
  • Ranger vos provisions

Pour éloigner les indésirables, voici une astuce très efficace, en tout cas, chez moi : le clou de girofle et les huiles essentielles.

Dans une coupelle, on dépose des clous de girofle et quelques feuilles de laurier. Je les ai recouverte d'un peu d'huile de cuisine pour maintenir l'odeur plus longtemps.

IMG_2817

Vous pouvez également faire un mélange de plusieurs huiles essentielles qui agiront en répulsif :

  • 1 c à soupe d'huile végétale (idéalement de l'huile de Neem),
  • 10 gouttes de chaque huile essentielle de clou de girofle, de menthe poivrée, citronnelle, lavande, laurier noble.

Mettre ce mélange dans une petite coupelle ou un petit pot en verre.

Il faudra renouveler l'opération toutes les 3 à 4 semaines environs.

Vous trouverez des conseils sur les huiles essentielles auprès de Huiles Essentielles au Naturel.

Et vous ? Vous avez une astuce pour vous débarrasser des mites alimentaires ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me note l'astuce pour le moment j'ai la chance de ne pas en avoir encore rencontrer
P
Merci pour cette astuce Lucie, je ne la connaissais pas.
P
Non, pas d'astuce mais merci pour la tienne !
L
bonjour, ici je controle régulièrement mes placards et si besoin je tamise farine et autres poudres si il y a un debut d'installation. sinon mettre au soleil, ça ils n'aiment pas trop!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité