Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
28 septembre 2020

Fabriquer un hôtel à insectes ...

Je poursuis la publication des articles préparés mais pas publiés cet été.

Cela faisait longtemps que j'en voulais un mais j'avais promis à l'ainé des petits enfants que nous le fabriquerions ensemble (il a passé 15 jours avec nous cette année) c'était l'occasion.

Comme toujours, dans la mesure du possible, mes réalisations sont faites à partir de ce que nous avons en stock ou que l'on peut trouver dans la nature. L'hôtel n'a pas échappé à la règle.

IMG_4783

Nous le voulions un peu spacieux (il fait 55 X 60cm) et, comme à l'accoutumé, je me suis inspirée du net.

Nous avons eu besoin :

IMG_4742IMG_4743

  • de planches et du fond d'une petite cagette,
  • d'un bout de grillage à poule,
  • d'écorce d'arbres,
  • de bouts de branches et de bambou,
  • de morceau de tuiles en terre cuite,
  • de paille,
  • de pommes de pin de différentes dimensions.

Pour les outils, nous avons utilisé un marteau, une perceuse, une scie, des clous et des vis.

Nous avons tout trouvé lors de nos promenades en forêt et dans les environs. La paille est celle utilisée pour les poules.

Il faut donc faire un cadre avec 4 planches et mettre un fond pour protéger les insectes du vent et de la pluie. Il est également possible d'utiliser une caisse en bois mais je n'en avais pas.

 

IMG_4748

 Nous avons fabriqué des compartiments avec des bouts de planches. Ils n'est pas utiles que ceux-ci soient réguliers, cela permet d'utiliser des petits bouts restants.

Nous les avons remplis des "trésors" ramassés lors de nos promenades. Les bouts de branches ont été coupés à la dimension de la largeur des compartiments et percés de gros trous.

 

IMG_4749IMG_4750

Une fois chaque compartiment rempli, il suffit de clouer le grillage sur l'avant de l'hôtel. Voilà l'hôtel est prêt. E. était très fier du résultat !!

Nous avons rajouté 2 vieilles tuiles qui trainaient pour le protéger de la pluie et posé sur deux briques pour l'isoler du sol.

Il faut maintenant lui trouver une place à proximité du potager afin de favoriser l'installation d'insectes qui seront des alliés de celui-ci.

IMG_4783IMG_4784

 D'après mes recherches, l'avant de l'hôtel doit se situer au soleil et à l'abri du vent. C'est qu'ici, du vent, il y en a !! Peut-être faudra-t-il lui trouver un autre endroit. A voir sur la durée.

Les petites branches percées et les bambous (ou tiges creuses)sont destinées aux abeilles solitaires, les coccinelles aiment les écorces séchées, les pommes de pin devraient plaire aux chrysopes et les morceaux de terre cuites aux syrphes.

Pour en savoir plus, je mets un lien sur un site intéressant ici

Je suis très contente de cet hôtel même s'il est un peu de guingois, il a été fabriqué presque en entier par mon petit-fils. Voilà une saine occupation qui a pris une demi-journée, plus les promenades pour ramasser les petites fournitures. Les déchets des uns font le bonheur des autres...

 

Et vous ? Avez-vous construit un hôtel à insectes pour votre potager ou balcon ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité