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Réduire mes déchets, pas à pas
28 juin 2016

L'invité du blog : Jonathan et l'éco-conduite ...

Les entreprises et administrations de la Région Rhône-Alpes sont invitées depuis 6 ans à participer au Challenge Mobilité. C'était le 9 juin dernier (oui, je sais je suis en retard pour vous raconter tout cela).

C’est l’occasion de promouvoir un autre mode de transport pour se rendre au travail : vélo, transports en commun ou bien des initiatives plus personnelles comme le co-voiturage.

Nous avons la chance de pouvoir participer à différents ateliers sur la journée organisés en interne et cette année, c’était : découverte des vélos à assistance électrique, pour ceux qui viennent travailler en vélo un audit sécurité vélo, conduite d’un véhicule hybride avec boite automatique ou éco-conduite.

Je m’étais inscrite aux deux derniers ateliers mais je n’ai pu faire l’atelier éco-conduite car il y avait trop d’inscrits !!

Grosse frustration car je voulais en profiter pour faire un petit article. Cela peut être utile avant de partir en vacances !!!

Afficher l'image d'origine

 

Mais, Jonathan, en charge de cet atelier, a accepté une petite interview que je vous livre :

  •  "L'éco-conduite, pourquoi?

- pour économiser de l'argent : réduction de la consommation, de l'usure du véhicule (consommables type freins, pneumatiques),

- pour moins polluer : moins de CO2, de NOX, et de particules fines,

- pour économiser l'énergie de demain.

  •  Combien d'économies de carburant ?

- 10% en appliquant des principes de base,

- 20% en portant une attention régulière à sa conduite,

- jusqu'à 30% et plus en adoptant de façon constante les principes de l'éco-conduite et en changeant ses modes de déplacements selon le type de trajet.

  •  Quels sont les principes de l'éco-conduite ?

 1 – Le véhicule :

Bien le choisir :

Je choisis  un véhicule approprié à mon utilisation. (Ne pas acheter un véhicule diesel pour effectuer moins de 20 000 km par an ou pour faire des trajets urbains.)

Dans ce cas, je préfère un véhicule essence. Les hybrides, électriques, GPL, GNV ou véhicules fonctionnant à l'éthanol sont encore mieux indiqués pour ce type d'utilisation.

Bien l’entretenir :

Je gonfler les pneumatiques au maximum autorisé par le constructeur. Je vérifie la pression une fois par mois.

Je choisis des pneumatiques "verts" qui ont une faible résistance au roulement (label européen A pour la consommation de carburant).

Je fais vérifier régulièrement la géométrie du véhicule.

J'entretiens la mécanique: niveau d'huile proche du maximum, vidange régulière (si possible chaque année), changer régulièrement les filtres à air, à essence.

 2. Les bases de conduite :

Je circule dans la plage du couple moteur. Le couple correspond à la force du moteur. (C'est le compteur de gauche sur la photo)

Cette plage se situe entre 1500 et 2500 tr/min pour un diesel de dernière génération. Pour un moteur essence, elle se situe plutôt entre 2000 et 3000 tr/min (se rapproche de plus en plus du couple du diesel sur les toutes dernières générations de moteur essence turbocompressé).

Afficher l'image d'origine

Je passe le rapport de boîte supérieur :

- sur un diesel, je passe la vitesse supérieure dès 1500 tr et au maximum vers 2000 tr.

- environ 500 tr plus haut (soit 2000 tr) pour un essence.

A 50 km/h, je circule au minimum en 4 ème.

Je rétrograde seulement vers 1000 tr/min.

J'évite les accélérations inutiles et les freinages longs.

J'utilise l'inertie du véhicule et anticipe les situations de conduite, pour éviter d'avoir à trop freiner ou trop accélérer.

Et je limite l'utilisation de la climatisation.

Bien sûr, rien ne vaut la pratique !!!

etiquette-emission-co2

  •  Où trouver des formations à l'éco-conduite ?

 S'agissant des formations éco-conduite, de nombreux spécialistes proposent des formations. On en trouve en effet en auto-école.

Mais, les mieux placés pour en parler sont les moniteurs de pilotage. Pour cela, se rapprocher des sociétés de formation au pilotage auto.

Quelques exemples:
actua formation (Lyon)
Team pilotage 42: http://www.teampilotage.fr/formations/stage-eco-conduite/
CEERTA Issoiree (63): http://www.ceerta.com/professionnels-et-evenements-dentreprise/stages-eco-conduite-et-securite/

Ces stages s'adressent souvent aux entreprises, il est plus compliqué d'en trouver pour les particuliers."

Voilà, les conseils du pro !!

Autant vous dire qu’il me tarde d’être en septembre car, c’est promis, de nouvelles sessions d’atelier éco-conduite seront proposées !!

Et vous ? Appliquez-vous déjà ces conseils ?

Si cet article vous a intéressé, merci de le partager et de me laisser votre commentaire.

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Commentaires
C
Cet article est très intéressant. C’est vrai qu’on ne réalise pas toujours tout ce qu’on peut faire pour conduire en mode éco. J’avais lu quelques astuces pratiques sur ce lien il y a quelques semaines : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/voiture/roulez-vert-meme-lhiver-ne-pas-utiliser-le-chauffage-pour-les-cours-trajets-mettre-des-pneus-dhiver-dans-les-regions-enneigees-utiliser-un-chauffe-moteur-pendant-les-periodes-de/ et cela fonctionne vraiment ! <br /> <br /> Bonne continuation, le message n’est pas à la portée de tous. Je partagerai aussi tes conseils !
M
Super article ! J'ai des progrès à faire...
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
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