Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
8 mars 2017

La journée de la femme ...

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme.

130308_193uk_pdj_journee_femmes_sn635

Ça été l'occasion pour moi de me poser la question : quelles sont les femmes qui ont compté dans ta vie ?

Je ne parle pas évidemment des femmes de ma famille.

Chacune d'elles compte pour moi même si certaines ne sont plus là : mes grand-mères, ma mère, mes 2 soeurs, ma fille, ma belle-fille et, depuis peu, ma petite-fille. Je me suis rendue compte un peu tard (je devais avoir près de 40 ans) que j'étais issue d'une famille de femmes qui ont toujours travaillé à l'extérieur : mes deux grands-mères, ma mère et que ce n'etait pas si banal (mais je ne le savais pas). Les femmes de la génération de mes grand-mères élevaient leurs enfants et s'occupaient de leur foyer. Cela ne veut pas dire qu'elles ne faisaient rien mais mes grand-mères avaient un métier : tourneuse sur bois pour l'une dans une usine et cuisinière dans un restaurant pour l'autre. Ce qui leur a permis à l'une comme à l'autre de disposer d'une indépendance financière lorsqu'elles se sont retrouvées veuves à moins de quarante ans avec des enfants à finir d'élever.

Je leur dois ce besoin d'indépendance et certainement une force de caractère qui m'ont permis de reprendre mes études à plus de trente ans et à travailler pour améliorer ma situation professionnelle alors que mes enfants étaient jeunes.

Je parle donc de femmes publiques qui m'inspirent dans mon quotidien :

  • Béa Johnson est forcément celle qui m'a le plus récemment inspiré puisqu'elle est à l'origine de mon engagement dans la démarche de réduction des déchets et donc de mon blog,
  • Simone Weil, pas la philosophe mais la femme politique. Les plus jeunes la connaissent (en tout cas je l'espère) pour son combat très digne, malgré les remarques sexistes et déplacés des hommes députés, pour la loi qui prend en charge l'avortement en France, permettant ainsi d'épargner de nombreuses vies. Mais ce n'est pas pour cela que Simone WEIL m'a touché. C'est la lecture du livre Une vie qui m'a touché. Quel courage, comment fait-on pour puiser au fond de soi le courage pour se relever des camps de concentration. Je vous invite à lire ce livre si vous en avez l'occasion. Il n'est pas pleurnichard mais force l'admiration.
  • Françoise DOLTO la pédophychiatre. Ces bouquins sont très interessants et permettent de comprendre beaucoup de choses qui se passent dans notre relation aux enfants. Tout ce joue avant 6 ans est une extraordinaire source d'information.
  • Latifa Ibn Ziaten cette mère dont l'enfant a été abattu par M. mais qui arrive malgré son chagrin à prôner la tolérance, la paix et parcours les quartiers pour lutter contre le terrorisme. Cela m'oblige à réfléchir car je ne me sens pas en capacité d'une telle sagesse. 

Chacune d'entre elles m'oblige à me remettre en questions. Vous l'avez compris, je ne peux toutes les citer.

Et puis, j'aimerais vous parler de ma récente découverte de deux organisations :

  • Rev'Elles : www.revelle.org qui permet à des jeunes filles de milieu populaire à construire leur projet professionnel,
  • entrepreneurs du monde :  www.entrepreneursdumonde.org - il s'agit d'une association qui aide les femmes d'Afrique, d'Inde, d'Asie à devenir entrepreneuses et générer ainsi des revenus, tout cela grâce à des micro crédits et du conseil. Les sommes prétées par l'association peuvent paraître dérisoires dans notre pays mais elles permettent à ces femmes de garder leur dignité et de redresser la tête.

Je vous invite à les découvrir.

Cette journée est l'occasion de se souvenir de toutes les femmes qui se sont battues, parfois au péril de leur vie, pour nous permettre de vivre dans notre monde actuel en France : suffragettes, résistantes, philosophes ... . Nous sommes les héritières de ces femmes et même si l'on peut encore améliorer notre situation, il est important de se souvenir que beaucoup de femmes dans le monde n'ont pas notre chance.

Et vous ? Quelles sont les femmes qui ont marqué votre parcours ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité