Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
7 mars 2018

Le potager en carrés (suite)

Après vous avoir parlé des particularités du potager en carrés ici et présenté les potagers que nous avons construits ici, je vous propose de terminer ces présentations par des petits accessoires utiles pour ce mode de jardinage.

Les carrés du potager en carrés ne demandent pas un binage profond. On ne retourne pas la terre. De petits outils sont donc suffisants pour jardiner. On peut également utiliser des couverts dont on ne se sert plus : une fourchette est parfaite pour grattouiller la terre et une vieille cuillère à soupe aidera aux plantations.

En revanche, je voudrais vous présenter un accessoire peu onéreux mais tellement pratique : le semoir. Vous vous rappeler certainement que dans les carrés, on ne met que quelques graines de 5 à 16 environ. Si vous avez eu l'occasion de voir des graines de carottes de près, une telle information a dû vous laisser dubitatif tant ces graines sont minuscules !!

Pas de panique, il existe cet outil  qui tient dans la main :

IMG_2483

Le haut se dévisse pour permettre de déposer des graines

IMG_2491IMG_2484

Sur le dessus du couvercle, se trouvent des numéros qui correspondent à la grosseur des trous qui permettent aux graines de passer

Ensuite, on tapote d'un doigt le semoir pour faire descendre les graines une par une vers l'emplacement de la plantation. Cela permet donc de semer avec précision. Il est également utile pour les graines fragiles comme celles du persil qui n'aime pas l'acidité des mains. Il faut donc éviter de les toucher.

IMG_2492

 

Un autre accessoire très utile : les étiquettes

IMG_2489

Les miennes sont un vestige de ma vie avant le zéro déchet et sont en plastique. Il en existe en bois ou ardoise. On peut également en fabriquer en détournant de jolis cailloux ou des branches.

Elles permettent de repérer les semis et j'y note ce que j'ai semé et la date  à laquelle j'ai semé ou planté les légumes. Oui parce qu'un semis ressemble à un autre semis et après il faut attendre que cela lève pour savoir de quoi il s'agit !!

IMG_2494

Vous voilà maintenant prêts à débuter votre potager en carrés.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Élodie, c'est tellement agréable de pouvoir jardiner même dans peu d'espace. On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a quand on a un extérieur aussi petit soit il.
E
Me tarde tellement d'avoir mon jardin pour y faire mon potager ❤❤<br /> <br /> Je compte le faire en carré également
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 427
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité