Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
31 mai 2019

Semaine sans plastique : dans nos intérieurs

Dans nos intérieurs, le plastique se retrouve du sol au plafond sous une forme parfois ignorée.

Les dérivés du plastique sont ainsi présents dans les revêtements muraux ou pour le sol ainsi que dans l'isolation :

De plus en plus de solutions écologiques sont à notre disposition comme les revêtements minéraux, le bois (attention aux traitements), le linoléum, le liège et les fibres naturelles comme le bambou. Ils présentent une faible émission de polluants et ont une longue durée de vie.

20140428_PRODUCT_HR_MPCL17-200-91_Caramel_Flexbamboo

En matière d'isolation, plusieurs matériaux à base de matières premières sans émissions de polluant, renouvelables s'offrent à nous comme la cellulose, la fibre de bois, le chanvre, ... ou des isolations à base de vêtements en coton recyclé.

isolant-en-textile-recycle-en-vrac-pour-combles-perdus-isonat-cotonwool-002555873-product_maxi

L'ameublement est également une source de pollution des intérieurs importante notamment en raison de la présence de colle. On peut ainsi privilégier les meubles en bois naturel non traité et simplement huilé, non collé notamment pour les enfants. L'achat de meubles d'occasion permet également de réduire l'exposition à ces polluants ou perturbateurs endocriniens. Rappelez-vous, je vous en avez parlé dans cet article

Il ne faut pas négliger non plus les tissus d'ameublement et plutôt s'orienter vers des tissus non traités.

Enfin, les matelas peuvent également contennir des dérivés du plastique. Il est donc important de bien les choisir afin d'éviter d'inhaler des polluants durant la nuit.

Je vous invite à prendre connaissance de ce guide de l'ADEME sur notre air intérieur.

 A demain pour de nouvelles propositions de substitution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité