Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
2 juin 2019

Semaine sans plastique : les vêtements

Je termine cette semaine sans plastique par les vêtements.

Oui notre garde robe contient du plastique. Vous ne me croyez pas ? Regardez les étiquettes de ce que vous portez : fibres de polyester, nylon, acrylique, ..

Les vêtements et sous-vêtements contiennent des microfibres synthétiques et c'est bien là le problème. Elles sont tellement fines que l'on ne peut les contrôler et au fil des lavages, les microfibres ne sont pas retenues par les filtres des stations d'épuration et finissent dans les océans, les poissons, puis, dans notre alimentation.

 

IMG_0862

 

Alors? Que faire ?

  1. réduire ses achats de vêtements : nos garde-robes débordent et beaucoup de vêtements ne sont pas utilisés. En France, 32 % des vêtements ne seraient pas portés. On fait donc un tri dans les placards pour donner une seconde vie aux vêtements qui y dorment. Et on réfléchit avant d'en acheter d'autres.
  2. achèter des vêtements en fibres naturelles : coton, lin, chanvre, bambou, laine, ... Oui, ils sont plus chers mais comme on en achète moins, on peut se le permettre !! Moins de vêtements mais de qualité
  3. prendre soin de ses vêtements : on les entretient délicatement. On les lave moins souvent, à basse température et on adopte des lessives peu agressives. Plus la machine est pleine et plus on réduit les frottements source de libération des microfibres. On évite le sèche linge et on préfère le séchage au grand air.

Au delà des vêtements et sous-vêtements, il ne faut pas oublier le linge de maison. Les étiquettes doivent également faire l'objet de toute votre attention.

 

Voilà, ce sera le dernier article de cette semaine sans plastique, je ne prétend pas avoir exploré tous les domaines dans lequel le plastique est présent mais j'espère que ces articles vous auront aidé à prendre conscience de la présence du plastique autour de nous.

N'oubliez pas que chacun peut agir à son échelle : un geste, aussi modeste soit-il, contribue à limiter notre impact sur l'environnement et à laisser à nos enfants et petits-enfants un monde meilleur.

Réduire le plastique va devenir une impérieuse nécessité car les pays vers qui nous envoyons nos déchets plastique pour les traiter sont engorgés et menacent de faire un retour à l'envoyeur ici

Allez-vous adopter une des alternatives proposées cette semaine ?

 

Si ces articles vous ont plu, merci de laisser un commentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 424
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité