Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
20 septembre 2017

Les conserves de haricots verts ...

Depuis quelques années, j'avais envie de faire des conserves de fruits et légumes sans trop savoir comment m'y prendre. Je n'ai pas beaucoup de temps, pas beaucoup de bocaux avec caoutchouc et pas très envie d'en acheter.

En fouinant sur internet, je suis tombée sur le blog de  Ma-Ger-de  J'ai testé l'an dernier en faisant 4 pots. A Noël, j'ai ouvert deux pots. Les haricots étaient délicieux, on aurait dit qu'ils venaient d'être cueillis !!

Cette année, j'ai donc décidé d'en faire pas mal de pots. Mais, déception pas de haricots verts cette année chez ma fournisseuse habituelle. Ben oui, le potager n'est pas une science exacte et il y a eu, semble-t-il, un problème lors du semis.

Comme d'habitude, j'ai demandé autour de moi pour savoir si quelqu'un avait une bonne adresse. Et voilà comment j'ai découvert (la honte, après 10 ans de résidence dans la Drôme et 3 ans de zéro déchet) une ferme où l'on peut cueillir ses légumes : la ferme du Pin.

La cueillette a été bonne, près de 3 kg.

Voici comment j'ai fait :

  • laver les haricots verts et les équeuter,
  • les ranger très serrés dans les bocaux et bien refermer ceux-ci

oui sans eau et sans sel

 

  • les mettre dans la cocotte minute

IMG_2006IMG_2008

  • bien les caler : j'ai retourné le panier vapeur et posé une grosse pierre dessus
  • mettre de l'eau (voir la notice de votre appareil)
  • fermer la cocotte et poser le sifflet
  • quand le sifflet chuchote, laisser encore 40 mn
  • laisser refroidir avant de retirer les bocaux
  • avant de les ranger, vérifier que les bocaux ont fait le vide en pressant sur le milieu du couvercle. Si de l'air rentre, il faudra consommer les haricots rapidement après les avoir conserver dans le réfrigérateur.

J'apporte une précision : bien entendu, les bocaux doivent être propres et les couvercles opérationnels.

J'ai adopté sans hésiter l'astuce de Ma-Ger-De : glisser les pots dans un vieux gants de toilette pour ne pas qu'ils s'entrechoquent :

IMG_2007

Et voilà le résultat :  des haricots prêts à rejoindre le cellier.

IMG_2009IMG_2051

 

Et vous ? Avez-vous fait des conserves de haricots verts ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour et merci pour votre intérêt. Effectivement, les haricots ne sont pas blanchis et il n'y a ni eau, ni sel, c'est ce qui m'a intéressé dans cette méthode. Bien sûr, les pots sont propres et c'est valable avec la cocotte minute. Les haricots cuisent dans leur jus et sont plus fermes que ceux que l'on fait blanchir. La cocotte minute monte à 108 ° environ lorsque la soupape chuchote donc cela stérilise les bocaux. Mes conserves ne passent pas l'année, je ne peux donc témoigner de la durée de conservation au delà et je ne sais pas si cela fonctionne avec d'autres légumes car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Mais j'ai envie de tenter l'expérience avec des poireaux. Bien entendu, il faut bien vérifier que les bocaux ont fait le vide en pressant un peu au milieu du couvercle, sinon, il faut les manger rapidement. Un des bocaux de cette année ne l'avait pas fait, je l'ai mis au réfrigérateur et je l'ai consommé dans les 10 jours qui ont suivi. A bientôt.
B
bonjour, votre article m'intéresse énormément, <br /> <br /> vous ne blanchissez pas vos haricots ni mettez de l'eau salée dedans pour la conservation ? <br /> <br /> combien de temps se conservent les haricots de cette manière ? sont ils cuits ?<br /> <br /> et enfin, peut on faire de même pour d'autres légumes et/ou fruits ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance. <br /> <br /> à bientôt
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité