Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
17 novembre 2016

Terrine de pommes caramélisées et son caramel

 

 

Par ces frimas, je vous propose une petite recette de saison à déguster au chaud.

Chaque année, l'association du personnel propose un challenge culinaire. Il s'agit, pour chaque service d'élire son "champion" qui le représentera lors de la finale. Et là, c'est du sérieux car au jury siège un cuisinier de Valence !! Les critères de notation, c'est comme à la télé : présentation, senteur, goût.  Et le gain est un repas dans un restaurant valentinois et un stage chez un cuisinier ou chez Valrhona (tu sais le chocolat).

Cette année, le thème était "dessert avec des fruits locaux et de saison".

J'ai fait, à cette occasion, une terrine de pommes caramélisées servie avec un caramel maison. Bon, je te préviens tout de suite, je ne serai pas la championne de mon service !!

 IMG_4346

Pour réaliser cette recette, il faut des crêpes, des pommes, du sucre, du beurre et de la crème fraîche.

Je pèle les pommes que je coupes en quartiers. Dans une poêle, je les fais caraméliser avec du sucre et un peu de beurre.

Pendant ce temps, je fais sauter les crêpes.

Ensuite, dans un moule à cake, je dépose deux crêpes en prenant soin de les laisser dépasser de part et d'autre.

Tu tapisses le fond du moule d'une couche de pommes caramélisées. Tu déposes une crêpe et une nouvelle couche de pommes. Et ainsi de suite jusqu'en haut du moule.

Là, tu replies les crèques (les premières) et tu recouvres le dernier rang de pommes. Tu peux rajouter une crêpes pliée en deux. Il faut mettre un poids dessus et ranger au réfrigérateur.

 Pour le caramel, je fais un caramel à sec dans la poêle puis je rajoute de la crème fraîche liquide que je laisse réduire à feu très doux.

 IMG_4347

 

Je présente le caramel dans un petit pichet comme cela chacun peut se servir à sa guise.

Petite astuce  il vaut mieux préparer le dessert la veille. Le démoulage se passera mieux.

Et toi, quel dessert fais-tu par ce froid ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Maud.
M
Miam ! Super idée ! Merci :)
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité